Du fait de l’importance numérique des bénéficiaires par commune et de la nécessité de rendre l’offre de bourses économiques pérenne, le PAREM a organisé les bénéficiaires de chaque commune en Réseau.
Ce Réseau aura plusieurs fonctions dont la coordination des activités de financement, l’appui au recouvrement, l’accompagnement des membres pour un refinancement, servir d’interface entre l’IMF et les bénéficiaires etc.
Le PAREM a accompagné le Réseau sur différents aspects notamment la structuration (Statuts, règlement intérieur) et la mise en place de mécanismes de durabilité (règlement intérieur du fonds et outils de gestion).
Pour permettre aux ménages pauvres et groupes vulnérables de mieux gérer leurs activités, de comprendre les modalités de mise en œuvre du fonds de résilience et d’assumer leurs rôles et responsabilités dans le réseau, le PAREM compte organiser des sessions de renforcements des capacités.
L’objectif général de la formation est de renforcer les capacités managériales et de gestion financière des ménages et groupes vulnérables, bénéficiaires de bourses économiques dans la commune de Pékesse
De manière spécifique, il s’agira de :
- Partager les modalités de fonctionnement du réseau avec les membres;
- Favoriser une gestion saine et transparente des Bourses économiques allouées et des revenus générés ;
- Maîtriser les techniques de gestion simple, de répartition des recettes et de suivi des Bourses économiques ;
- Planifier le décaissement des fonds en relation avec le CMS et la PTO.