CIBLAGE
Pour assurer les conditions de ciblage des communes d’intervention, des ménages et groupes vulnérables, le dispositif institutionnel et communautaire départemental déjà mis en place par le MFFGPE dans le cadre de l’Initiative National de Protection Sociale des groupes vulnérables (INPS) a été mobilisé pour accompagner le projet.
Stratégie de Ciblage
Ciblage des familles pauvres, des groupes vulnérables, potentiels victimes de la COVID-19 ou de ses conséquences
Mobilisation du dispositif institutionnel et communautaire de ciblage des ménages et groupes vulnérables
Pour assurer les conditions de ciblage des communes d’intervention, des ménages et groupes vulnérables, le dispositif institutionnel et communautaire départemental déjà mis en place par le MFFGPE dans le cadre de l’Initiative National de Protection Sociale des groupes vulnérables (INPS) a été mobilisé pour accompagner le projet. A ce propos, les Préfets ont pris des arrêtés de mise en place des Plateformes Techniques Opérationnelles (PTO).
Ces PTO composées des autorités administratives, des services techniques déconcentrés, de l’Agence régionale de développement (ARD), des collectivités territoriales, des projets/ programmes ainsi que des acteurs porteurs de dynamiques communautaires (APDC) ont accompagné le projet dans le ciblage des communes et l’identification des ménages pauvres et groupes vulnérables potentiels bénéficiaires de bourses économiques.
Mécanisme de Ciblage
Le ciblage géographique a été utilisé pour déterminer les régions prioritaires d’intervention du Projet pour le premier semestre 2021. Sous ce rapport, deux outils sont utilisés:
Les données de la covid19 publiées à la date du 11 janvier 2021 par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale à travers le tableau et le diagramme ci- après :
Classement des régions touchées à la date du 11 Janvier 2021
Régions | Nombre de Cas | Rang |
---|---|---|
Dakar | 14407 | 1er |
Thiès | 2384 | 2ème |
Diourbel | 1107 | 3ème |
Saint-Louis | 673 | 4ème |
Kaolack | 587 | 5ème |
Zinguichor | 577 | 6ème |
Fatick | 448 | 7ème |
Louga | 325 | 8ème |
Kolda | 228 | 9ème |
Matam | 227 | 10ème |
Kédougou | 226 | 11ème |
Sédhiou | 155 | 12ème |
Tambacounda | 148 | 13ème |
Kaffrine | 41 | 14ème |
Au regard du tableau et du diagramme ci-dessus, il ressort que les quatre régions les plus touchées par la Covid-19 sont respectivement les Régions de Dakar (14407 cas), Thiès (2384 cas), Diourbel (1107 cas) et Saint Louis (673).
L'Indice de Pauvreté Multidimensionnelle (IPM) réalisée par l’ANSD et la contribution à la formation de l’IPM des régions.
L’analyse de l’Indice de Pauvreté Multidimensionnelle (IPM) réalisée par l’ANSD et qui est construit autour des cinq (5) dimensions d’éducation, de santé, des conditions de vie, de l’emploi et de la Gouvernance & institutions, a donné les résultats ci-après :
Diagramme 2 : Analyse IPM par région
Le diagramme renseigne que l’incidence de l’IPM des quatre régions les plus touchées par COVID exceptée Dakar sont tous supérieurs à la moyenne nationale qui est de 61%.
Concernant le cas spécifique de la région de Dakar, bien que l’incidence de l’IPM est en dessous de la moyenne nationale, il existe plusieurs poches de pauvreté qui seront les cibles prioritaires dans le choix des communes d’intervention.
Pour ce qui concerne la contribution à la formation de l’IPM des régions, l’analyse montre respectivement que les régions de Diourbel (16%), Thiès (13%), Saint-Louis/Kaolack/Louga (8%) et Dakar/Kolda (7%) sont les régions qui contribuent le plus à la formation de l’IPM.
Diagramme 3 : Contribution à la formation de l’IPM des régions
La combinaison des deux approches a fait ressortir les régions prioritaires d’intervention que sont Dakar, Thiès, Diourbel et Saint Louis.
Par ailleurs, d’autres régions à savoir Kaolack, Kolda, Sédhiou, Louga et Ziguinchor seront enrôlées sur la base des résultats du ciblage déjà enclenché par le PADESS et le PASNEEG, notamment dans les trois premières collectivités territoriales précitées. Pour la région de Louga, un partenariat est déjà établi entre le Programme PAEFP/IJ du PNUD et le PAREM dans la commune de Guéoul.
Pour la sélection des communes d’intervention, l’accent a été mis sur les districts les plus touchés, en tenant compte de la cartographie des interventions du Ministère et des autres projets et programmes de résilience à la COVID 19.
Ainsi, des échanges avec les services techniques ont permis de stabiliser les critères de sélection des communes et de les faire valider par les autorités administratives.
Tableau 2 : critère de sélection des communes
Le tableau qui suit donne les résultats de ciblage des communes prioritaires.
Tableau 3 : Communes prioritaires du PAREM
Au total 5 régions, 12 départements et 17 communes prioritaires sont ciblés.
La stratégie de ciblage adoptée pour les ménages s’est basée sur le travail déjà effectué par les comités locaux au niveau des régions à partir du RNU, du PNBSF et des listes complémentaires, sous la supervision des autorités administratives
Ainsi, pour ce premier semestre il était prévu de cibler 2500 ménages et groupes vulnérables dont 10% de personnes handicapées ; à raison de 250 ménages par commune prioritaire excepté la commune de Guéoul où le partenariat avec le PAEFP/IJ a permis de cibler 100 ménages. Ce qui fait un total de 2600 ménages à cibler.
Au terme du processus, 2 350 ménages ont été ciblés pour le premier semestre dans 10 communes (Sam notaire, Yeumbeul Sud, Fandène, Ndiéyène Sirah, Thiès Nord, Ndiaganiao, Popenguine-Ndayane, Bambey, Diourbel et Guéoul).
Au terme du processus de ciblage des bénéficiaires de BE et de la validation des listes par les autorités administratives, les ménages ciblés des 10 communes, ont organisé, avec l’appui des PTO, leurs assemblées générales et se sont constitués en réseaux.
Les objectifs du réseautage sont de:
(i) développer des stratégies de solidarité et de renforcement des capacités entre bénéficiaires ;
(ii) créer des opportunités internes de marchés par rapport aux activités ;
(iii) réduire les charges financières liées à l’ouverture de compte ;
(iv) saisir les opportunités offertes par les communes et autres partenaires pour renforcer les fonds de résilience
Le tableau suivant renseigne sur les ménages déjà ciblés et mis en réseau dans 10 communes :