Suivi-Accompagnement

Dans le cadre de la mise en œuvre du PAREM, l’unité de gestion s’appuie sur un dispositif institutionnel et communautaire pour la réalisation des activités du projet. Les autorités administratives ont pris des arrêtés pour redynamiser les plateformes techniques opérationnelles (PTO) dans les différents départements

Redynamisation des Plateformes Techniques Opérationnelles (PTO)

Appui aux communes dans la mise en œuvre de leurs plans d’action de lutte contre la COVID 19

Dans le cadre de la redynamisation des plateformes, une mission s’est déroulée respectivement dans les 4 régions prioritaires du projet. L’objectif de cette mission était de prendre contact et d’échanger avec les différents acteurs, notamment, les gouverneurs, les préfets et les services techniques sur la possibilité d’utiliser les PTO pour l’accompagnement de proximité des populations dans la mise en œuvre des activités du PAREM.

En effet, la PTO est un creuset de compétences regroupant les services déconcentrés, la société civile, ainsi que les acteurs du développement communautaire. Elle est structurée au niveau départemental et local et fait intervenir plusieurs acteurs dans une optique de complémentarité, de synergie d’action et de mutualisation des moyens au profit des groupes vulnérables.

Suite à la mission, les Préfets des 12 départements prioritaires ciblés ont pris des arrêtés pour la redynamisation des différentes PTO. Pour des soucis d’efficacité et de célérité, la PTO repose sur un comité technique restreint composé:

Chef du service départemental du développement communautaire ;
Chef de service départemental appui au développement local ;
Chef de service départemental de l’action sociale ;
Chef de service départemental de la jeunesse ;
CEDAF
Maires des communes concernées.
Représentants société civile (OS de la DGPSN, Forum Civil…)
Agence CMU…

Au niveau communautaire, le dispositif repose sur les acteurs locaux notamment les délégués de quartier, les Acteurs Porteurs de Dynamiques Communautaires (APDC), les relais, les « Badiénou Goxx », les Conseils de Quartier, les OCB et les personnes ressources.

Un document de cahier de charge des PTO définissant le cadre institutionnel et organisationnel ainsi que les rôles et responsabilités des différents acteurs de la PTO a été partagé, validé lors des CDD et des réunions communales.

Au total 12 PTO ont été redynamisées dans les 5 Régions prioritaires avec la signature des arrêtés de création des PTO par les préfets et l’engagement des services techniques à collaborer avec le projet pour une bonne mise en œuvre et une atteinte optimum des objectifs.

L’option d’actualiser les plans de Riposte COVID 19 existants au niveau des communes ciblées a été retenue. Pour ce faire, le PAREM compte appuyer les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de ces plans de riposte. A ce propos, 6 plans sont déjà reçus et étudiés. Les activités clés concernent :

La sensibilisation sur les gestes barrières et la vaccination ;
La distribution de gel, masques et produits désinfectants au niveau des écoles, des daaras et ménages. Pour cela, le projet collabore avec les universités polytechniques de Dakar et de Thiès pour la confection de gel et de produits désinfectants et les CEDAF pour la confection de masques.
L’appui à l’installation de points de lavage des mains au niveau des écoles et Daaras en utilisant l’expertise des artisans locaux.

Ces activités seront réalisées par les réseaux des bénéficiaires, les APDC/relais, les Bajanu Gox, lors de la prochaine rentrée des classes en partenariat les districts sanitaires et la croix rouge.