Atelier de Formation des Promoteurs/Trices de TPE
En Developpement Personnel, Gestion Financiere, Cadre Juridique Et Fiscal Des Entreprises

Pour opérationnaliser sa stratégie de mise en œuvre des TPE, le PAREM a recruté un consultant pour l’élaboration d’un plan de relèvement des TPE impactées par la Covid 19.

Le consultant a aussi appuyé le projet dans l’évaluation des idées de projets reçues, le diagnostic des TPE et l’élaboration de business plan pour les dossiers retenus.

Un comité de validation des projets a permis de retenir les promoteurs/trices devant bénéficier de financement pour la mise en œuvre de leurs activités. La mutuelle MEC DOL JI a été identifiée par le PAREM comme institution financière partenaire pour porter les fonds.

Pour le renforcement des capacités des promoteurs/trices de projet financés par le projet, un partenariat a été établi avec la chambre de commerce de Thiès pour accompagner les bénéficiaires.

L’objet général de ces activités est de renforcer les capacités techniques des promoteurs/trices des TPE en développement personnel, gestion financière et cadre juridique et fiscal des entreprises.

 De manière spécifique, il s’agira pour les participants de :

  • Accroitre le leadership et favoriser le développement personnel des Promoteurs/trices de TPE

  • Mettre en place des outils financiers et comptables permettant une bonne exécution des opérations financières, en vue d’une bonne maitrise des recettes et des dépenses ;

  • Former les promoteurs /trices de TPE sur les mécanismes et procédures de formalisation et de fiscalité des entreprises.

La formation est destinée à 25 promoteurs/trices de TPE des régions de Thiès et Diourbel.

Dans le souci d’assurer une formation de qualité, la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Thiès (CCIAT), une structure étatique qui a une large expérience dans le renforcement des capacités des entrepreneurs va dérouler les formations conformément à ses missions d’encadrement et d’accompagnement des promoteurs.

En effet la chambre de commerce de Thiès est un établissement public à caractère professionnel chargé d’assurer la représentation des intérêts des opérateurs économiques dans les secteurs des activités commerciales, industrielles et agricole. Le service d’appui et d’encadrement des entreprises (SAEE) a été mis en place à la CCIATH depuis 2006. Il répond aux besoins des entreprises désireuses de se faire accompagner et encadrer dans le processus d’expansion de leurs activités.

Le SAEE a des missions de :

     Coaching individuel ou groupé,

     faire un diagnostic sommaire par entreprise,

     élaborer un plan d’action adapté aux opportunités,

     accompagner à la réalisation des activités planifiées,

     faciliter la mise en relation avec les partenaires techniques et financiers

     organiser les sessions de parcours de l’entrepreneur

Atelier de Formation des Promoteurs/Trices de TPE
PAREM
31 mai, 2023
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver
Consolidation de la BD et Renforcement de Capacités à Ross Béthio
Mission De Consolidation De La Base De Données Du Parem Et Formation Des Parties Prenantes À L'outil Informatisé De Suivi Évaluation