Troisième Réunion du Comité National de Pilotage
""" De fait, le PAREM suscite un immense espoir dans les différentes localités de ses régions d’intervention où il est considéré, par les autorités, comme un modèle stratégique d’accompagnement des familles et des groupesvulnérables en vue de leur résilience, dans une perspectived’autonomisation. """

Le Projet d’Appui à la Résilience des Ménages et groupes vulnérables contre la COVID 19 (PAREM) dont l’objectif Général du Projet est de contribuer à la mise en œuvre et au suivi du Plan National de Riposte du Sénégal contre la COVID-19, a organisé conformément aux dispositions réglementaires qui encadrent sa mise en œuvre, son troisième Comité de Pilotage National le Jeudi 17 Février 2024..

Présidée par le Directeur de Cabinet du Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants (MFFPE), la réunion s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère.

Elle avait pour objectif de :

 Examiner et valider le rapport d’exécution technique et financière du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2023 réaménagé ;

 Examiner et valider les perspectives d’actions 2024 pour garantir les conditions de
clôture du projet ;

 Partager les axes programmatiques d’un nouveau programme de consolidation des
acquis du projet pour un passage à l’échelle;

Prenant la parole, le Coordonateur National de la CSO/PLCP a ouvert la réunion et a proposé l'introduction de chacune des parties prenantes venues assister à cette réunion 
Cette rencontre qui a réunit l'ensemble des acteurs autour du projet, a offert l’opportunité d’approuver l’efficience et la pertinence des activités réalisées par le PAREM au cours de sa mise en œuvre.

En effet, le projet a engrangé des résultats appréciables induisant une véritable transformation du statut et du profil socioéconomique des femmes et des jeunes dans ces zones d’intervention.

En termes de résultats, le projet a accompagné au total 8 733 bénéficiaires dont 7 839 ménages et 894 groupes vulnérables pour un montant total financé de 755 888 100 FCFA pour les première, deuxième, troisième et quatrième générations de financement dans 18 communes d’intervention dans les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Saint louis et Louga.

Le montant total remboursé par les réseaux d’un montant de 519 784 280 FCFA, soit un taux de remboursement en moyenne de 95 % à date échue, très satisfaisant, a permis le refinancement des bénéficiaires sous forme de revolving.

La mobilisation de l’épargne par les réseaux d’un montant de 48 000 570 FCFA a servi en partie à financer la couverture maladie universelle des membres des réseaux et constitue une innovation majeure dans la démarche du projet.

Il a souligné que la mise en œuvre du projet, a permis d’engranger des résultats appréciables induisant une véritable transformation du statut et du profil socioéconomique des femmes et des jeunes dans les zones d’intervention.

Au regard de l’ampleur des investissements enregistrés par le projet en termes de transformation des conditions de vie des ménages et groupes vulnérables dans un laps de temps relativement court et de l’immense espoir que suscite le PAREM dans plusieurs localités au niveau de ses différentes régions d’intervention, nonobstant d’autres collectivités territoriales, il urge de trouver des voies et moyens pour son extension et son passage à l’échelle.

C’est sur cette note d’espoir qu’il a, au nom du Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants déclaré ouvert le comité de pilotage du Projet d’Appui à la Résilience des Ménages et des Groupes vulnérables contre la COVID 19.

Le rapport technique 2023 du PAREM a été présenté par la coordonatrice du PAREM. Elle est revenue sur les différentes réalisations obtenues pour chaque composante du projet.

Les remboursements cumulés ont daté échue sont de 258 494 825 FCFA pour la première et deuxième génération, soit un taux moyen de 94%. Les bénéficiaires ont épargné au total 22 425 795 FCFA et la mobilisation se poursuit.

Relativement à l’appui aux Très Petites Entreprises (TPE) de jeunes et de femmes, le PAREM a mis en œuvre un plan de relèvement et de relance de leurs activités articulées à la subvention des investissements et le remboursement du fonds de roulement à un faible taux (5%).

Cette innovation dans le financement a permis d’accompagner 81 TPE de femmes et de jeunes impactées pour un montant total de 84 300 000 FCFA touchant au total 1566 bénéficiaires dont 1425 femmes et 141 jeunes hommes pour la relance de leurs activités. Les secteurs d’activités financés cadrent parfaitement avec les orientations du gouvernement du Sénégal dans la relance des activités économiques.

Ces résultats ont été obtenus grâce au dispositif institutionnel et communautaire PTO, APDC/Relais communautaires et particulièrement les réseaux des bénéficiaires de bourses économiques (BE) qui sont de vrais réceptacles dans l’appropriation des activités de protection sociale adaptative.

Les mécanismes d’intervention mis en place à savoir les bourses économiques et l’appui aux TPE bâtis sur les principes de participation, de transparence, de célérité, d’efficience, d’efficacité et de subsidiarité, intégrant une dimension subvention des actifs économiques, adossé à un système de revolving autogéré et articulé à une mobilisation de l’épargne favorisant la pleine responsabilisation des réseaux bénéficiaires, constituent des bonnes pratiques à capitaliser comme levier d’inclusion sociale et économique des groupes vulnérables.

dans PAREM
Troisième Réunion du Comité National de Pilotage
PAREM
15 février, 2024
Partager ce poste
Archiver
Démarrage Du Processus D’enrolement dans la CMU
Les communes concernées sont de Popenguine-Ndayane, Ndieyene Sirah, Sam Notaire, Diourbel, Ross Bethio