Auto-Evaluation du réseau de la commune de Ouakam

Du fait de l’importance numérique des bénéficiaires par commune et de la nécessité de rendre l’offre de bourses économiques pérenne, le PAREM a organisé les bénéficiaires de chaque commune en Réseau. Certains Réseaux ont été constitués et sont opérationnels tandis que d’autres sont en voie de l’être.

A l’effet d’aider les RESEAUX à jouer pleinement leurs rôles, le PAREM les a accompagné sur différents aspects notamment :

i) la structuration en particulier la finalisation de leurs textes statutaires et réglementaires ainsi que la connaissance par les membres d’organes de leurs rôles et responsabilités ;

ii) la définition concertée d’un planning pour opérer au retrait et à la remise des bourses économiques aux bénéficiaires et d’un processus de recouvrement et enfin 

iii) la définition de mécanismes favorisant le revolving des fonds. Ces Réseaux ont pour l’essentiel opéré au décaissement des fonds et au financement de leurs membres. Certains ont d’ailleurs entamé un processus de refinancement avec des résultats probants notamment dans la gestion de l’organisation, dans le financement des membres, dans les taux de recouvrement etc.

Ces acquis doivent être consolidés et les faiblesses corrigées pour permettre aux RESEAUX de s’inscrire sur le chemin de la professionnalisation. Pour cela, chaque RESEAU doit au cours d’un atelier d’auto évaluation identifier ses acquis, ses difficultés et proposer des solutions de développement.

Ces ateliers concernent les réseaux des communes d'intervention et seront aussi l’occasion de définir des plans d’actions pour la remédiation et la consolidation des acquis. Ils seront animés par un consultant.

L’objet général des ateliers est d’accompagner les réseaux  pour une évaluation interne du processus de financement de la première génération des bourses économiques et de les aider à définir un plan d’actions tenant compte des impératifs de remédiation et des perspectives de professionnalisation.

De manière spécifique, il s’agira de :

  • Organiser des ateliers d’échanges pour chaque réseau sur les réalisations et les

difficultés rencontrées. Chaque Bureau fera à cet effet, une présentation de la mise en

œuvre des financements de la première génération, du suivi et du recouvrement ;

  • Evaluer au cours du même atelier la pertinence des outils utilisés jusqu’à présent et de

proposer des mesures aptes à remédier aux limites constatées ;

  • Définir des actions pertinentes à réaliser sur les six mois à venir ou sur l’année.




Auto-Evaluation du réseau de la commune de Ouakam
PAREM
12 octobre, 2023
Partager ce poste
Archiver
Visite aux TPE
Le PAREM compte financer 100 Très Petites Entreprises de femmes et de jeunes