ATELIER DE PARTAGE DE LA STRATEGIEDE MISE EN ŒUVRE DES FINANCEMENTSET DE VALIDATION DES TPE
PHASE 2

Le « Projet d’Appui à la Résilience des Ménages et groupes vulnérables contre la COVID 19 (PAREM) » est mis en place par le Ministère de la Femme de la Famille et de la Protection des Enfants (MFFPE) pour soutenir le Plan National de Riposte contre la COVID-19. Il est appuyé par le Gouvernement Italien à travers l’Agence de Coopération Italienne. Il est logé à la Cellule de Suivi Opérationnel des Programmes de Lutte contre la Pauvreté du MFFPE (CSO-PLCP).

L’objectif Général du Projet est de contribuer à la mise en œuvre et au suivi du Plan National de riposte du Sénégal contre la COVID-19 à travers le renforcement de la résilience des familles pauvres et des groupes vulnérables.

Pour réaliser cet objectif, le PAREM s’appuie sur deux leviers essentiels à savoir le soutien aux ménages pauvres et groupes vulnérables à travers la Bourse Economique BE et l’appui aux Très Petites Entreprises impactées par la COVID pour favoriser leur relèvement.

Relativement à l’accompagnement des TPE, le PAREM fournit aux bénéficiaires des services non financiers et financiers adaptés, directement ou par le biais d’organisations partenaires ou de consultants.

Le PAREM permet ainsi aux TPE sélectionnées d’avoir des financements souples et de bénéficier d’appuis non financiers indispensables à leur relèvement et à leur développement.

Dans une première phase le PAREM a favorisé le relèvement de dix-huit TPE des Communes de Thiès Nord, Niaganiao, Ndiéyene Sirakh, Fandéne, Diourbel, Bambey etc.

Le processus d’accompagnement s’est fait en plusieurs étapes dont la sélection de la TPE, la visite de sites, l’appui à l’élaboration de projets, le partage de la stratégie et des projets avec les différentes TPE, la formation, le financement et le suivi. Ce processus a permis d’atteindre des résultats probants notamment dans le respect des échéances de remboursement et le relèvement des TPE. Les TPE financées ont toutes amorcé un processus de relèvement avec succès.

Parmi les facteurs de succès de la première phase on peut noter l’implication des parties prenantes dans la validation des projets et l’appropriation de la stratégie de mise en œuvre des financements par les acteurs impliqués (promoteurs (trices) de TPE, fournisseurs, Mutuelle partenaire, PTO, ONG etc.).

Le PAREM a entamé le processus d’appui aux TPE de la seconde phase en s’appuyant sur les acquis de la première phase d’accompagnement des TPE notamment la validation des projets par les instances dédiées et le partage de la stratégie de financement des TPE.

C’est dans ce cadre que le PAREM a organisé dans les locaux du CEDAF de Thiès un atelier de partage de la stratégie de mise en œuvre des financements et de validation des projets le vendredi 22 mars 2024. Cet atelier a vu la participation des représentants des plateformes techniques opérationnelles PTO des départements administratifs concernés, des chambres consulaires, des promoteurs (trices), des structures d’offre de services.

L’objectif de l’atelier était de partager et de valider le contenu et le plan de financement de chaque projet avec les acteurs impliqués pour sécuriser les ressources et favoriser le relèvement de la TPE.

Ensuite, des échanges approfondies avec les promoteurs des projets ont permis de constater que les TPE pouvaient être classifiées dans 3 catégories: 

La première catégorie comprend les Réseaux de Bénéficiaires de Bourses Economiques appuyés dans leur création et leur fonctionnement par le PAREM. Il s’agit des Réseaux des Communes de Bambey, de Diourbel, de Mont Roland et de Ross Béthio. 

La seconde catégorie de TPE est constituée de jeunes et de femmes, promoteurs de projets ayant une solide expérience dans l’appui aux communautés. 

Enfin le troisième groupe comprend des projets innovants ayant un impact important sur l’environnement ou sur la réduction des pertes de produits agricoles.

PHOTOTHEQUE

dans TPE
ATELIER DE PARTAGE DE LA STRATEGIEDE MISE EN ŒUVRE DES FINANCEMENTSET DE VALIDATION DES TPE
PAREM
22 mars, 2024
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver
CHARBON BIO
Une des TPE bénéficiaires de PAREM, l'entreprise YA NGONÉ SOPÉ CANTOME SY produit du charbon bio  à Tivavouane