Information
Communication

Les activités essentielles réalisées pour ce produit tournent autour de l’organisation de CDD au niveau des Départements, des réunions d’information au niveau des communes prioritaires, de l’élaboration d’un plan de communication, la confection de supports et de l’élaboration d’un plan de relèvement des impactés de la COVID 19.

Organisation de CDD au niveau des départements et des Réunions dans les communes

Elaboration du plan de communication du projet et confection de supports

Elaboration du plan de relèvement des impactés de la COVID 19

Suite au lancement national du Projet, des Comités départementaux de Développement (CDD) et des réunions communales ont été organisés dans les des régions prioritaires.

L’objectif de ces CDD et réunions communales était de démarrer les activités opérationnelles du projet au niveau local et de partager les documents et outils de mise en œuvre du projet.

La méthodologie utilisée était l’organisation d’ateliers départementaux présidés par les préfets et des réunions au niveau de chaque commune ciblée sous la présidence des sous-préfets.

Ces rencontres ont été des moments d’information, de communication et de partage sur le projet, sa stratégie d’intervention, les rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre.

Les discussions et échanges ont été centrés sur les insuffisances identifiées dans le RNU lors de la distribution des vivres aux impactés de la COVID 19. Pour cela, il a été recommandé au PAREM d’utiliser les comités locaux de ciblage des quartiers et des villages pour l’identification des potentiels bénéficiaires de BE.

Les autorités administratives ont salué le partenariat avec les services techniques dans le cadre de la mise en œuvre du PAREM. Ceci va contribuer à la pérennisation des activités au niveau local.

Les autorités territoriales se sont engagées à accompagner le projet avec une contribution au fonds de résilience qui sera mis en place par le PAREM au profit des ménages pauvres et groupes vulnérables impactés par COVID 19. Cet engagement sera matérialisé dans la convention qui sera signée entre le PAREM et La commune.

Dans le souci d’asseoir les conditions d’une bonne appropriation de l’approche conceptuelle du projet, de sa stratégie de mise en œuvre, il est apparu nécessaire et opportun d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de communication prenant en compte les enjeux stratégiques opérationnels dudit projet.

Ainsi, il s’agit d’élaborer un plan de communication dont la mise en œuvre permettra au PAREM de mettre en place un mécanisme d’information continue et régulière des partenaires institutionnels, techniques et financiers ainsi que des populations, sur les avancées opérationnelles du projet, sur ses résultats et ses acquis.

La finalité du plan de communication est de promouvoir également la visibilité/lisibilité ainsi que la compréhension du projet aux niveaux national, régional et local.

C’est dans ce cadre qu’un consultant en communication a été recruté pour accompagner le PAREM.

L’avènement de la COVID -19 et ses impacts sur le vécu et les initiatives productives des populations notamment les plus vulnérables justifie l’existence du projet ainsi que la vulgarisation des mesures sécuritaires, sanitaires et sociales prises par le gouvernement en riposte à cette pandémie inédite.

Le plan de travail annuel du PAREM intègre l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de relèvement des impactés de la COVID-19 (ménages/groupes vulnérables, TPE de femmes et de jeunes).

C’est dans ce cadre qu’un consultant a été recruté pour accompagner le projet.

L’objectif du plan est d’accompagner le dispositif mis en place pour le renforcement de la résilience des ménages pauvres et favoriser le relèvement des TPE impactées par la COVID 19.

Les activités de prise de contact avec les acteurs et de recueils d’informations ont démarré au niveau de 6 communes dans les régions de Dakar, Thiès et Diourbel, choisies comme échantillon d’étude. La finalisation de l’étude est prévue au courant du prochain semestre.